Gwendoline Legrand - FIRA

Nous avons l'immense honneur et privilège d'y avoir monté un Village de la Robotique Agricole, by FIRA, regroupant une douzaine de constructeurs de robots et solutions autonomes pour l'agriculture, ainsi qu'une série de tables rondes et de pitches sur le sujet de l'automatisation.

Présentez-vous et votre entreprise en quelques mots

GOFAR est l'association internationale de promotion de la robotique agricole basée en France. Nous organisons notamment le FIRA, World FIRA à Toulouse en février 2023 (7ème édition) et le tout nouveau FIRA USA en octobre dernier en Californie, qui a reçu un très grand succès pour sa première édition avec plus de 800 participants.

Depuis combien de temps exposez-vous au SIMA ?

C'est la première fois que nous exposons au SIMA, en tant que toute jeune association. Mais nous avons l'immense honneur et privilège d'y avoir monté un Village de la Robotique Agricole, by FIRA, le premier du nom, regroupant une douzaine de constructeurs de robots et solutions autonomes pour l'agriculture, ainsi qu'une série de tables rondes et de pitches sur le sujet de l'automatisation.

Quel est votre meilleur souvenir lié au SIMA ?

Certainement la rencontre avec l'équipe d'AXEMA en 2018 ! C'est en effet à partir de ce moment-là que nous avons intégré AXEMA en tant que membre fondateur de GOFAR, en la personne d'Alain Savary, puis aujourd'hui de Valérie Lescaut, avec qui nous travaillons de manière très efficace !

Quelle est la machine ou le service la/le plus emblématique que vous ayez lancé lors d’une édition du SIMA ?

Cette année, avec le Village de la Robotique Agricole au sein du SIMA Tech, cela montre à quelle point le marché est désormais prêt, tant en termes de technologie que d'adoption par les agriculteurs.

Pour vous, à quoi ressemblera le SIMA du Futur ? 

Le SIMA du Futur portera de plus en plus les solutions comme clé de voute de son offre de valeur pour les agriculteurs. Plus que des machines, le SIMA est déjà en plein renouvellement pour son centenaire - le SIMA Tech en est l'une des plus belle représentation, à mon sens. Le SIMA saura encore évoluer avec son temps, et proposer un ensemble de services en réponse aux besoins concrets des producteurs et de l'ensemble de la chaine de valeur. Pourquoi pas, de petits SIMA à travers le monde, pour porter haut la voix de l'industrie française du machinisme agricole, ou encore des SIMA régionaux, en réponses aux cultures et climats locaux ?