Pour moi, une chose est sûre : à l’heure du digital et des visioconférences, les professionnels de l’agriculture ont toujours besoin de se voir, de se rencontrer, de discuter… Le SIMA de demain sera peut-être hybride mais il sera toujours un salon où l’on fait de belles rencontres.
Présentez-vous et votre société en quelques mots.
Je suis Responsable de la communication de Trame. Trame est un organisme national de développement agricole et rural. Notre leitmotiv, notre moteur, c’est le collectif, c’est-à-dire des groupes d’agriculteurs et d’agricultrices, des associations de salariés agricoles, des groupes engagés dans la transition agroécologique. Pour Trame, le collectif est un facilitateur pour accélérer les changements de pratiques sur les exploitations agricoles, pour accompagner tous les types de transitions (agroécologiques, environnementales, énergétiques, alimentaires, humaines et organisationnelles), pour faciliter les évolutions de pratiques en accompagnant les défricheurs d’idées.
Depuis combien de temps venez-vous au SIMA ?
Je dirais depuis plus de 20 ans. Trame est de longue date partenaire de COMEXPOSIUM et du SIMA. Pré-visites pour des conseillers machinisme, parcours fléché de visites pour des groupes d’agriculteurs, conférences et ateliers…, les collaborations entre Trame et le SIMA ont été nombreuses.
Quel est votre meilleur souvenir lié au SIMA ?
Le SIMA a toujours été un salon de l’innovation et de l’anticipation. En 2013, nous avions organisé une conférence intitulée « Le tracteur de demain roulera-t-il au biogaz, à l’hydrogène ? ». On voit sur l’édition 2022 que New Holland présente son T6 roulant au BioGNV. Mais mon plus fort souvenir, c’est sûrement l’édition de 2015 où Trame a organisé durant les 5 jours du SIMA 1 conférence internationale sur « les valorisations directes du biométhane épuré » et 9 ateliers (comme les actuels SIMA Talks) sur la méthanisation, , l’agriculture de conservation des sols, les risques liés à la conduite du tracteur, le compostage ou encore le bois-énergie…
Quelle est la machine ou le service la/le plus emblématique des 100 dernières années ?
Je ne suis pas un spécialiste du machinisme, cette question est difficile pour moi. Je dirais le tracteur NH2, un tracteur à hydrogène, il y a une dizaine d’années, et le tracteur New Holland T6 Methane Power présenté cette année. En fort développement sur le transport des voyageurs (bus, car) et des marchandises, le GNV et le BioGNV offrent désormais des solutions faiblement carbonées pour la mobilité agricole. C’est, je pense, une piste d’avenir pour un certain nombre d’exploitations qui auront leurs propres stations de BioGNV.
Selon vous, à quoi ressemblera le SIMA du futur ?
Question pas facile : en 100 ans, les technologies agricoles ont beaucoup évolué. Le tracteur restera sûrement au cœur du SIMA et de l’intérêt des agriculteurs. Mais je pense qu’on verra de plus en plus de robots pour soulager la pénibilité de certains travaux agricoles, de startups qui développeront de nouvelles applications pour aider l’agriculteur dans ses prises de décisions. Et pour moi, une chose est sûre : à l’heure du digital et des visioconférences, les professionnels de l’agriculture ont toujours besoin de se voir, de se rencontrer, de discuter… Le SIMA de demain sera peut-être hybride (présentiel vs distanciel) mais il sera toujours un salon où l’on fait de belles rencontres.