Photo inauguration SIMA 2019

Une première journée marquée par la visite du Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le SIMA 2019 a été inauguré par Didier GUILLAUME, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Temps Fort

Le SIMA 2019 a eu l'honneur d'être inauguré par Didier GUILLAUME, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Lors de sa visite, il a eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec de nombreux acteurs de l'agriculture nationale et mondiale. Un parcours spécial lui a permis de voir la grande diversité de ce salon en compagnie de Martine DÉGREMONT, directrice du SIMA et Frédéric MARTIN, président d'AXEMA.

Conférences

PENSER DÈS AUJOURD’HUI LES SYSTÈMES DE CULTURES DE DEMAIN

Les productions végétales sont confrontées à des objectifs d’accroissement de performance productive et de réduction d’impact environnemental. Ce sont des défis majeurs pour les systèmes de culture de demain. Plusieurs pistes originales peuvent être envisagées afin de faire évoluer les habitudes et les pratiques. Tout d’abord, il s’agit d’imaginer comment augmenter le Land Equivalent Ratio (LER) au-delà de 1. Les possibilités offertes par les cultures associées (mieux exploiter les différents horizons) et les cultures intermédiaires (occuper le sol plus longtemps) peuvent être réfléchies pour augmenter ce critère. Enfin, la seconde piste concerne le bouclage des cycles des éléments fertilisants et notamment de l’azote. L’azote réactif est un élément essentiel à l’alimentation humaine et animale, sous forme de protéines, et à la croissance des plantes sous forme d’ammonium ou de nitrates. En revanche, c’est également un polluant de l’eau quand les nitrates sont en excès ou un puissant gaz à effet de serre sous forme de protoxyde d’azote. Il est donc essentiel de mieux assurer le bouclage du cycle.

 

Animations

Aujourd'hui au village start-up s'est déroulé un atelier relevant différentes problématiques sur le sujet de l'innovation. L’innovation comme créateur de lien social : nouveau facteur de croissance économique et citoyenne ?
L’évolution des modes de vie et de consommation de ces dernières décennies a eu tendance à fracturer le lien social existant, tant horizontal (consommateurs entre eux), que vertical (entre le producteur, le distributeur, et le consommateur). Les nouveaux modes de consommation collaboratifs et la recherche de qualité et de transparence, phénomènes issus d’une prise de conscience citoyenne globalisée, engendrent la re-création de ces liens. Quels en sont les impacts économiques et sociétaux ? Quelles réponses sont apportées par l’innovation, sur ces marchés en perpétuelle évolution ?

Le Saviez-vous ?

Un robot agricole intelligent

CARRE – Hall 5a – Stand F 095

ANATIS est un robot agricole connecté qui assiste l’agriculteur dans son quotidien. Il permet d’enlever les mauvaises herbes entre les rangs, sans chauffeurs, sans main-d’oeuvre, en toute autonomie. Ce robot est guidé par GPS et une caméra. Le robot collecte aussi des éléments comme la température extérieure ou encore l’hydrométrie. Petit plus, il communique avec l’agriculteur ! Il prévient par SMS et répond directement sur le smartphone de l’agriculteur.