SUISSE : le numérique dans l'agriculture en Suisse

Signature de la charte sur la numérisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire Suisse.

Berne - Le 19 juin 2018, le Conseiller fédéral Johann N.Schneider-Ammann a signé la Charte sur la numérisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire suisse avec de nombreux représentants d'entreprise et d'organisation du secteur. 

La signature de la charte marque l'ouverture d'un dialogue grâce auquel s'accomplira la transition numérique dans ce secteur de l'économie. 

La communauté réunie autour de la charte doit viser l’émergence d’une conscience commune, promouvoir la coopération et identifier les actions à accomplir en vue de déployer la stratégie du numérique du Conseil fédéral. 

La journée de la connexion numérique à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen a remporté un vif succès. Quelque deux cents représentants de l'agriculture et du secteur agroalimentaire y sont venus pour assister à un événement festif : la signature de la Charte sur la numérisation dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire Suisse. 

Dans son discours, le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a proclamé sa foi en la capacité de la charte de guider le secteur sur la voie de la numérisation, sans brider l'ardeur de l'individu ni son désir d'expérimenter. La charte est un instrument permettant de dissiper les craintes et de profiter des chances offertes par la numérisation, a dit le ministre de l'économie. Elle est aussi, a-t-il précisé, un instrument de responsabilisation et un instrument de liberté.

De nombreux représentants des entreprises et des organisations du secteur en ont profité pour signer eux aussi la charte, manifestant leur volonté de considérer le numérique comme un moyen de renforcer l'agriculture et le secteur agroalimentaire en Suisse.

Une septantaine d'entreprises et d'organisations avaient signé le document avant l'événement déjà.

La signature de la charte marque l'ouverture d'un dialogue visant à mettre en réseau toutes les parties prenantes au sein de l'agriculture et du secteur agroalimentaire. La communauté réunie autour de la charte doit viser l'émergence d'une conscience commune, promouvoir la coopération et identifier les actions à accomplir en vue de déployer la stratégie du numérique du Conseil fédéral.  

Sources: Office Fédéral de l’agriculture