Key visual SIMA 2020

Le SIMA se réinvente !

Les nouvelles exigences des consommateurs, les évolutions réglementaires comme les attentes de la société entraînent le monde agricole vers une profonde mutation. Dans ce contexte et à l’approche de son 100ème anniversaire, le SIMA se réinvente !

Nouvelles dates (du 8 au 12 novembre 2020), nouvelle plateforme de marque, nouvelle signature, nouvelle identité visuelle et nouveau logo… le SIMA donne un nouvel élan à son ambition et fait évoluer son positionnement.

Le SIMA, vitrine de la 1ère puissance agricole européenne

Depuis 1922, le SIMA rassemble tous les acteurs du monde agricole, favorise les échanges, anticipe et accompagne les changements du secteur. Aujourd’hui, s’appuyant sur ses valeurs de partage, de confiance et de responsabilité, il se veut être, plus que jamais, fédérateur, humain et innovant.

Tout en préservant un lien fort avec son public fidèle, le salon prend un tournant inédit dans son histoire, pour toujours mieux correspondre aux attentes de la filière, révéler les solutions techniques et répondre aux enjeux sociétaux et économiques de l’agriculture comme des espaces-ruraux.
Salon de toutes les agricultures, valorisant la diversité et mettant l’humain au centre de toutes ses préoccupations, il défend l’équilibre entre productivité et durabilité, prône un principe de qualité élargie : qualité de vie des agriculteurs, qualité des productions agricoles, qualité environnementale de l’agriculture.

Le SIMA affiche ainsi clairement ses ambitions et sa mission : « Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la 1ère puissance agricole européenne. »

Le SIMA, le champ de tous les possibles

Ce nouveau positionnement se traduit par une nomenclature repensée permettant de proposer aux visiteurs une offre toujours plus complète et de présenter toutes les solutions afin de mieux répondre aux besoins des agriculteurs d’aujourd’hui. Le maitre mot du salon est « l’expertise », avec un contenu enrichi et la mise en valeur encore plus marquée des innovations de tout le secteur agricole, dans sa plus large dimension internationale.
Ainsi, le SIMA souhaite relever de nouveaux défis :

  • Rassembler les évolutions technologiques autour des Agroéquipements
  • Promouvoir la formation, l’emploi et attirer des forces vives
  • Accompagner l’évolution des pratiques agronomiques
  • Soutenir le développement durable des territoires
  • Préserver les diversités animales et végétales
  • Assurer la sécurité alimentaire pour tous
  • Apporter des solutions à toutes les agricultures

Une nouvelle signature et un nouveau logo

Afin de porter cette évolution profonde, le SIMA se dote d’une nouvelle signature qui défend, par un message simple et universel, les valeurs du salon et d’une agriculture ouverte, positive, dynamique et bienveillante, qui va de l’avant : "L'agriculture en mouvement"

Il affiche également une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo. Ce dernier représente deux mondes, la productivité et la durabilité, qui communiquent, interagissent et s’enrichissent pour ne faire qu’un et former un « S », comme SIMA.
Celui-ci dessine l’instant et l’espace qui abrite l’échange, la communication et la collaboration de ces deux mondes.