Logo SIMA 2021

Le SIMA reporté en février 2021

A la demande d’un grand nombre d’exposants et d’acteurs de l’industrie des agroéquipements, le SIMA est reporté en février 2021

A la demande d’un grand nombre d’exposants et d’acteurs de l’industrie des agroéquipements dont les cycles de production et de distribution sont particulièrement pénalisés par la crise sanitaire et économique que nous traversons, les organisateurs du SIMA ont pris la décision de tenir la prochaine édition du SIMA à ses dates historiques en février 2021 (du dimanche 21 au jeudi 25 février 2021).
Ce report exceptionnel ne remet pas en cause sur le long terme les nouvelles ambitions du salon et, en particulier, son positionnement à l’automne (les années paires). Ainsi, en 2022, le SIMA se tiendra comme prévu en novembre (du dimanche 6 au jeudi 10 novembre 2022).

Un maintien aux dates historiques pour accompagner les acteurs de la filière 

Face au contexte actuel et malgré les bons résultats de la commercialisation du nouveau SIMA, de nombreux exposants et partenaires du SIMA ont demandé un maintien du salon à ses dates historiques, pour sa prochaine édition. Cette décision permet de répondre aux attentes exprimées et d’accompagner tous les acteurs du monde agricole qui doivent faire face à un bouleversement de leurs cycles de production et de distribution. En février 2021, le SIMA sera une occasion majeure permettant à toute une filière de se regrouper et de réunir tous ses acteurs.

Un positionnement et des ambitions identiques

Toutefois, le SIMA affiche clairement les mêmes ambitions. Son maitre mot reste « l’expertise », avec un contenu enrichi et la mise en valeur encore plus marquée des innovations de tout le secteur agricole, dans sa plus large dimension internationale.
Ainsi, la « Tech » sera au coeur de cette nouvelle édition avec un pôle appelé « SIMA TECH » comprenant :

  • Une zone commune regroupant un espace central de conférences, ateliers et networking, un village de Start-up et un village de la robotique agricole by FIRA.
  • Une zone d’exposition réunissant toute l’offre Nouvelles Technologies du salon : des acteurs dans les logiciels d'aide à la décision, appareils de mesure et de collecte d'informations, la télématique, les drones agricoles, les stations météorologiques électroniques ou encore tout ce qui touche à l’électronique embarquée.

Un programme de conférences, d’ateliers et de rencontres traitera de 4 grands sujets auxquels les agriculteurs se confrontent aujourd’hui : La réduction des produits phytosanitaires, santé des plantes et des Hommes ; Le bilan carbone de l’agriculture et de l’élevage ; La réduction de la pénibilité, simplification des tâches et sécurité au travail ; L’évaluation et maîtrise de la performance économique et environnementale.
Par ailleurs, la formation et l’emploi seront plus que jamais en vedette pour aider et accompagner les talents. Un nouvel espace, le « SIMA TALENT », sera ainsi placé au coeur du salon pour informer sur les formations proposées par la filière. Plusieurs animations seront développées à destination des jeunes avec comme fil rouge, « Rencontrez nos talents » : parcours de visite, espace Job Dating…
Enfin, 10 interviews vidéo d’étudiants, anciens élèves devenus professionnels ou formateurs, diffusées en amont et pendant le salon, permettront également aux jeunes à la recherche de cursus, de se reconnaître dans ces parcours

Des Sima innovation awards repensés

Concours internationalement reconnu, les SIMA Innovation Awards récompensent depuis 1931 les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du SIMA. Chaque palmarès est un révélateur des tendances de fond en matière d’évolution des équipements agricoles, des préoccupations des utilisateurs et des réponses apportées par les constructeurs et fournisseurs de solutions. Dans la continuité du nouveau positionnement du salon, les SIMA Innovation Awards enregistrent eux aussi quelques nouveautés (annonce des nominés lors de la Preview, cérémonie d’annonce des lauréats lors du salon, nouveau président…).

Document Télécharger le communiqué de presse