Photo d'assistance d'attelage Hydrokit

La sécurité, le confort et la santé au travail

Dernière grande tendance du SIMA 2019, la sécurité, le confort et la santé au travail : des impératifs de plus en plus pris en compte par les constructeurs

Les impératifs de sécurité touchent tous les secteurs de la production agricole, de nombreuses opérations, machines ou situations sont potentiellement accidentogènes ou peuvent générer des troubles de type TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Depuis longtemps, les constructeurs essayent de limiter la dangerosité des machines et de leurs composants internes, allant souvent bien au-delà des réglementations en la matière.

Plus de stabilité et de manoeuvrabilité

C’est ainsi que Claas propose les chargeuses à pneus Torion Sinus (Médaille de Bronze), dotées d’un système directionnel double comprenant une articulation centrale plus un essieu arrière directionnel améliorant la manoeuvrabilité et la stabilité des chargeuses à pneus.
Ce système associe de façon fiable et sécurisante les avantages des deux modes de direction utilisés couramment sur les chargeuses, à savoir l’articulation centrale, qui a l’avantage de pousser dans l’axe d’avancement du pont avant (mais qui diminue le porte-à-faux arrière en manoeuvres et augmente le risque d’accidents), et les roues directrices plus sécurisantes en virage (qui ont l’inconvénient de ne
pas pousser dans l’axe en virage).

Moins de risques et d'interventions manuelles

Une autre source d’accidents graves est liée aux bourrages des machines et à la tentation d’aller la débourrer manuellement.
Pour éviter cela, New Holland Agriculture propose un système d’inverseur de DFR (Médaille de Bronze). Lors d’un bourrage, l’inverseur de Rouleau d’alimentation dynamique (DFR) permet à l’opérateur de débloquer les bouchons sans quitter la cabine. Le dispositif comprend un vérin hydraulique, un système à cliquet et une roue dentée sur l’arbre du DFR. Lorsque celui-ci se bloque, le système avertit l’opérateur via l’écran en cabine. L’opérateur peut alors enclencher, en toute sécurité, le cycle de débourrage incluant l’inversion du sens de rotation du DFR et celle du convoyeur.

La sécurité des opérateurs est également mise à mal en cas d’exposition à des produits potentiellement dangereux pour la santé. Afin de limiter ces risques, Kverneland propose un nouveau Microgranulateur pour semoir de précision (Médaille de Bronze), conçu pour minimiser les risques de contamination liés à l’exposition aux produits phytopharmaceutiques constituant les micros granulés.
L’isolement de la trémie pleine et le principe de démontage de la cannelure de dosage suppriment les risques de contamination de l’opérateur par contact avec les micros granulés phytosanitaires lors des interventions de changement de cannelure, y compris trémie pleine.

Plus de facilité d'attelage et de dételage

Par ailleurs, les phases d’attelage et de dételage des outils portés 3 points font partie des situations à risques bien connues. Les risques se sont accrus avec l’évolution de la taille des outils et avec le recours à des barres de poussée hydraulique particulièrement lourdes. Pour répondre à ce risque important, Hydrokit propose un kit 3e main pour 3e point (Médaille de Bronze - cf photo ci-dessus). Ce kit, adaptable sur n’importe quel tracteur, se présente sous la forme d’un treuil à commande électrique qui aide l’utilisateur à atteler et dételer la barre de poussée hydraulique (3e point) arrière sur la machine, ainsi qu’à atteler et dételer l’arbre de transmission de la machine sur le tracteur. Il limite ainsi les efforts et les risques de troubles musculo squelettiques, de blessures et d’écrasement lors de ces deux opérations d’attelage.

Plus de sécurité et moins de pénibilité dans l'élevage

Dans le domaine de l’élevage, les risques sont plutôt liés au comportement des animaux qui peuvent soit « foncer » sur l’éleveur, soit profiter d’une barrière mal fermée pour s’échapper. Le passage large avec Surlock de Jourdain (Médaille de Bronze - cf photo ci-dessous) consiste en un système de verrouillage simple à utiliser pour les barrières. Facile à ouvrir pour l’éleveur, la fermeture fonctionne dans les deux sens. Elle est sécurisée même par une simple poussée. Dans les élevages, les barrières sont ouvertes et fermées plusieurs fois par jour, le système de verrouillage Surlock apporte aux éleveurs simplicité et sécurité au quotidien lors de leurs interventions proches des animaux.

Photo de passage Surlock Jourdain

Enfin, les opérations de nettoyage et de désinfection des bâtiments d'élevages avicoles sont des taches qui peuvent être pénibles et fastidieuses. Le système Lavicole proposé par Rabaud (Médaille de Bronze) est une laveuse radiocommandée pour bâtiments d'élevages avicoles. Ce système apporte plus de confort et moins de pénibilité pour la réalisation des taches de nettoyage. L’opérateur pilote et surveille à distance les opérations grâce à une télécommande. Il est moins exposé aux projections d’eau et de saletés. Il n’exerce plus de gestes répétitifs et fatigants liés à l’usage d’une lance à haute pression.

Par Jean-Marc Bournigal, Président du jury, et Gilbert Grenier, Frédéric Vigier, René Autellet, Conseillers technologiques du SIMA, rapporteurs du jury.