Japon: « ZERO AGRI » s’engage dans la réforme de l’agriculture.

Au Japon, le nombre d’agriculteurs japonais a diminué de 2.56 millions en 1995 à 2.06 millions en 2010. Cependant l’âge moyen des agriculteurs japonais n’arrête pas d’augmenter et a atteint 66 ans en 2016.  

Les vieux agriculteurs sont obligés d’abandonner leur métier et leur terrain. L’abandon des terrains cause de sérieux problèmes aujourd’hui. De plus, le revenu agricultural a chuté jusqu’à 2.491 milliards JPY en 2013 contre 4.930 milliards JPY en 1992.

En juin 2016, le gouvernement a adopté la politique de la « Stratégie de renaissance du Japon 2016 » pour promouvoir activement l’agriculture, la pêche et les forestiers afin de renforcer l’exportation de produits agroalimentaires. Pour développer ce secteur, le pays compte utiliser l’IA (intelligence artificielle) et l’ICT (information communication technology).
En février 2018, Routreck Networks a gagné le prix du Ministry of Agriculture, Fishery and Forestry lors de la Japan Venture Grand Prix, organisé par Japan Open Innovation Council dans le cadre de NEDO. Ce prix est décerné aux entrepreneurs et entreprises de ventures qui créent de nouveaux business ayant un impact sur la société japonaise. Routreck Networks a développé le « ZERO AGRI », un système de contrôle du terrain par IA.

ZERO AGRI utilise la technologie de stockage du cloud pour agréger les données envoyées par des capteurs installés dans des serres, avant de les analyser. Ce système mesure la quantité d’eau appropriée pour l'irrigation et de fertirrigation à l'aide d’algorithme de culture stocké dans le Cloud, et la distribue automatiquement. Cette nouvelle technologie est une adaptation moderne d’une autre technique datant de plus de 50 ans: l’utilisation de lignes d’irrigation goutte à goutte. Le système économise l'eau et renforce les racines des plantes.

Pour construire l'algorithme, ils ont utilisé des données agrégées dans la ferme de Kurokawa, en partenariat avec l'Université de Meiji. La bonne dose était difficile à mesurer et dépendait de l'expérience de chaque agriculteur.

Ce système apportera des avantages sans précédent aux agriculteurs. Selon les estimations de la firme, elle devrait permettre d’économiser 90% du temps de travail et de réduire de 50% la consommation d’eau et de fumier, tout en contribuant à réduire la pollution de la nappe phréatique. En outre, il génère une augmentation de 30% des revenus agricoles.

La devise de ZERO AGRI est « Vacances pour les agriculteurs! » Ce système pourrait transformer l'image négative de l'agriculture, symbolisée par de longues journées de travail et des revenus faibles. La société cible des solutions pour lutter contre la sécheresse en Asie et la pollution de l'environnement causée par un excès d'engrais.
En outre, la société s'efforce également de lever les barrières psychologiques des agriculteurs peu familiarisés avec le matériel informatique en développant une interface conviviale.

Source: Smart Agri (web magazine) , M. Masahiko ONO (journaliste), 26 avril 2018 http://www.routrek.co.jp/en.html