Le compte à rebours est lancé pour le 100e anniversaire

Le SIMA ouvre ses portes dans un an ! Rendez-vous international, le SIMA 2022, qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2022 à Paris Nord Villepinte, fêtera son centenaire. Attendu par l’ensemble de la profession, le salon confirmera sa position de leader du secteur avec un nouveau positionnement, un contenu enrichi et une mise en valeur encore plus marquée des innovations de tout le secteur agricole.

La prochaine édition du SIMA se tiendra du dimanche 6 au jeudi 10 novembre 2022 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Organisé habituellement en février les années impaires, le salon se positionne désormais en novembre des années paires afin de mieux répondre aux attentes exprimées par les exposants comme par les visiteurs internationaux. Il s’inscrira ainsi plus logiquement dans le cycle de décisions des affaires.

SIMA 2022 : UN NOUVEAU POSITIONNEMENT, PLUS QUE JAMAIS RÉAFFIRMÉ

Dans un contexte économique et environnemental tant inédit que complexe, le salon affichera pour cette édition 2022, sa nouvelle ambition ainsi que son positionnement repensé. S’appuyant sur des valeurs de partage, de confiance et de responsabilité, ce positionnement se veut être, plus que jamais, rassembleur, humain et innovant.

Salon de toutes les agricultures, valorisant la diversité et mettant l’humain au centre de toutes ses préoccupations, il défend l’équilibre entre productivité et durabilité, et prône un principe de qualité élargie. Ainsi, le SIMA affiche clairement ses ambitions et sa mission : « Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la 1ère puissance agricole européenne. »

UN SIMA CENTENAIRE, RICHE EN INNOVATIONS ET TEMPS FORTS

Ce nouveau positionnement se traduira, lors de l’édition centenaire du salon, également par un contenu riche en conférences, ateliers et rencontres qui traitera des grands sujets auxquels les agriculteurs se confrontent aujourd’hui et devront répondre demain. Ainsi, le SIMA 2022 aura pour ambition d’être :

  • Le rendez-vous de l’innovation notamment avec le  « SIMA TECH » :  un espace dédié, comprenant une zone d’exposition réunissant toute l’offre Nouvelles Technologies du salon, un espace central présentant un cycle de conférences et d’ateliers , un village Start-up et un village de la robotique agricole by FIRA.
  • Le rendez-vous de l’emploi et de la formation grâce à l’espace « SIMA TALENT ». Placé au cœur du salon, cet espace présentera les formations proposées par la filière. Plusieurs animations seront proposées à destination des jeunes: parcours de visite, espace Job Dating, simulateurs de matériels…
  • Le partenaire d’un salon de référence : Tech & Bio. Pour mettre en valeur son partenariat avec le salon Tech&Bio, cette édition 2022 du SIMA mettra en place une zone dédiée présentant : des exposants proposant une offre liée à la Bio, un espace dédié aux conférences techniques et économiques, ainsi qu’un espace « Osée La Bio » et la présence de conseillers agricoles des Chambres d’Agriculture.
  • Un révélateur des tendances de fonddu secteur, grâce aux SIMA Innovation Awards. Concours à portée internationale, les SIMA Innovation Awards récompensent depuis 1931 les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du salon. Dans la continuité du nouveau positionnement, les SIMA Innovation Awards 2022 auront eux aussi quelques nouveautés : annonce des nominés lors d’une Preview le 22 septembre 2022, cérémonie d’annonce des lauréats sur le salon, nouveau jury… 
  • Un tremplin pour l’agriculture européenne innovante, avec les SIMA Farming Awards. Ces nouveaux trophées, en partenariat avec Nuffield, récompenseront les pratiques agricoles les plus innovantes. Ils valoriseront des agriculteurs européens engagés dans une démarche durable de transition, pouvant démontrer l’impact sociétal, économique et environnemental de leur innovation. Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie officielle de remise des prix des SIMA Innovation Awards, le premier jour du salon.

 Un mot d'Isabelle Alfano, Directrice du SIMA

« Toutes les équipes du salon sont dès à présent mobilisées afin de célébrer les 100 ans du salon le plus historique des agroéquipements qui a débuté son histoire en 1922 au Grand Palais à Paris. Ce 100ème anniversaire du SIMA sera, comme pour les précédentes éditions, riche en contenu, en temps forts et en événements. Elle sera, bien sûr, le rendez-vous de l’innovation avec le SIMA TECH, les SIMA Innovation Awards… mais également celui de lemploi et de la formation grâce au SIMA TALENT. Le SIMA 2022 sera à l’image de notre secteur, en perpétuel mouvement pour mieux préparer l’avenir. »

Un mot de Frédéric Martin, Président du SIMA et d'AXEMA

« Pour son 100ème anniversaire, le SIMA s’annonce plus que jamais comme un repère essentiel et le rendez-vous incontournable de la filière historique des agroéquipements, mais plus largement des solutions et des innovations au service d’une agriculture performante et durable. Au plus près des attentes de tous les acteurs du monde agricole, il jouera un rôle primordial afin de donner à tous les clés pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il sera également chaleureux et convivial : une véritable fête ! ».