INDE : Microsoft s'associe à DJI pour aider les agriculteurs indiens

De quoi un agriculteur a-t-il besoin pour optimiser sa production? 

La réponse sera bientôt: "un smartphone". Microsoft et le fabricant de drones DJI joignent leurs forces pour permettre aux agriculteurs d'accéder rapidement aux infomations relatives à l'humidité du sol et aux invasions de nuisibles, sans avoir à arpenter leurs champs pendant des heures ou des jours. 

La taille des terres se réduit, et donc celle des terres arables aussi. La croissance de la population est limitée par la quantité de nourriture disponible, et les récoltes indiennes ne suffisent pas, puisqu'elles sont inférieures à la moyenne mondiale. La priorité numéro un est donc d'améliorer la productivité. 

Les drones de DJI génèrent des images aériennes en temps réel, qui sont utilisées par les algorithmes d'apprentissage automatique de Microsoft sur Azure IoT Edge pour élaborer des cartes thérmiques détaillées. 

Les cartes sont transmises au dispositif Azure IoT Edge de l'exploitation via la technologie des "espaces blancs" (des espaces non utilisés du spectre télévisuel, qui sont nombreux dans les zones rurales ou les connexions Internet standard sont souvent inégales). Ces cartes thermiques permettent toutes sortes de choses, notamment de savoir si la température du sol est favorable à la germination des graines ou d'identifier rapidement les agressions et les maladies qui pourraient nuire à la récolte. 

En Inde, Microsoft et ICRISAT utilisent également des technologies comme l'intelligence artificielle (IA), le cloud, l'apprentissage automatique, les images satellite et l'analyse avancée pour permettre aux petits exploitants d'améliorer leurs revenus à travers de meilleures récoltes et des prix plus avantageux. Dans le cadre de ce programme, les agriculteurs de l'Andhra Padesh ont reçu par SMS des alertes indiquant notamment la date d'ensemencement idéale, comment préparer le sol et comment appliquer un engrais sur la base de l'analyse de sol. 

Ces alertes basées sur l'IA ont permis à ces agriculteurs d'atteindre un rendement 30% plus élevé. Cette collaboration permettra aux agriculteurs d'utiliser leurs ressouerces - l'eau, la terre, l'engrais - de manière optimale. Les agriculteurs auront de meilleures récoltes et leurs revenus augmenteront. 

Sources: KhrishiJagran.com