ESPAGNE : Les exploitations GEA ont planté 200 hectares de pistaches écologiques

D'après l'article du journal AgroTécnica 

Après avoir lancé une usine nationale de traitement de la pistache avec plus de 500 tonnes traitées (www.nuevoscultivos.es), ses promoteurs entament une deuxième phase du projet consistant à planter 200 hectares de pistaches écologiques 100% nationales qui garantissent les valeurs de «qualité, origine et traçabilité» exigées par les chaînes de distribution.

C´est en constituant GEA Explotaciones Agrarias que les responsables du projet ont obtenu les investissements nécessaires à la plantation de ces 200 hectares, un objectif qui se distingue par son impact environnemental et social élevé puisqu'il consiste à planter plus de 40 000 arbres (tout en agriculture écologique) dans les zones à faible développement rural telles que l'Estrémadure et la Castille - La Manche en particulier.

Il est prévu un investissement de deux millions d’euros en terrains et plantes afin de mettre en place ces 200 hectares avant le 31 mars 2020.

Comme l'expliquent ses responsables "GEA se constitue comme un fond d'investissement à long terme où les investissements sont réalisés au cours des deux premières années et les rendements sont attendus après 4/5 ans, une fois que les plantes génèrent de la production, mais avec une valeur résiduelle très élevée par rapport aux quelques productions adultes qui espèrent exister en Espagne dans le futur ".

L'entreprise assure que GEA dispose d'une équipe technique composée d'ingénieurs agronomes de premier niveau qui conçoivent des plantations de ce type de culture depuis de nombreuses années et adaptent les variétés en fonction des conditions météorologiques et édaphiques.

Il souligne également que Nuevos Cultivos Agrarios SL, l’usine de traitement des pistaches et actionnaire de GEA, garantit l’achat des futures productions et une commercialisation de qualité.

Sources : Agrotecnica