Bilan du troisième jour

Un troisième jour riche en événements

Le Temps Fort

Pour faire suite à la conférence organisée hier par l'IRSTEA et l'INRA sur le thème "Agroéquipements : peuvent-ils contribuer à l’agroécologie ?", aujourd'hui s'est tenue une conférence sur l'agriculture biologique. Les conférenciers ont partagé leurs expériences en tant qu'acteurs de l'agriculture biologique. De l’amont à l’aval de la filière agricole, les intervenants français, européens et internationaux ont apporté leurs éclairages et conseils concrets sur la conversion vers une agriculture biologique.

Conférences

Agriculture biologique : s’engager en bio, pourquoi et comment ?

Le succès a été au rendez-vous pour la table ronde proposée par AXEMA et le SIMA, organisée avec le concours de l’Agence Bio (Agence Française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique), en partenariat avec Biofil. 

L’agriculture biologique est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte des solutions face au changement climatique. Portés par une consommation croissante des produits biologiques, l’essor et le dynamisme de l’agriculture biologique ne cessent de s’amplifier. Le « bio » demeure le facteur de croissance majeur pour le secteur alimentaire. En effet, aujourd’hui, 85 % des concitoyens jugent qu’il est important de développer l’agriculture biologique. Les raisons de leur engouement sont multiples : 91 % estiment qu’elle contribue à préserver l’environnement, 89 % trouvent qu’elle est bonne pour la santé et 75 % considèrent que le bio est une source d’emploi.

SIMA AFRICAN SUMMIT : L’agribusiness en Afrique : « Installer l’agriculture comme secteur économique » 

2e édition du congrès, en collaboration avec le magazine Farmer’s Weekly (Afrique du Sud). Encourager la croissance économique dans les zones rurales africaines, principalement par le biais de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, est devenu l’une des priorités du programme de développement de l’Afrique.

Parmi les sujets abordés, l'accroissement de la production agricole grâce à la technologie et la mécanisation et la mise en place d'un secteur agroalimentaire dynamique en Afrique. À noter également la présence de Denene Erasmus, journaliste du Farmers Weekly South Africa et Abdelmajid Ezzar, président du PAFO (Panafrican Farmers’ Organization).

Colloque de l’Association internationale du #CoFarming

L'objectif de cet échange était de démontrer les bienfaits du CoFarming. Entre autres l’Association Internationale du #CoFarming rassemble toutes les plateformes permettant aux agriculteurs de mieux partager, de mieux échanger et de mieux s’organiser, afin de retrouver de la compétitivité. Il devient ainsi possible d’échanger et de partager du matériel, des parcelles, des données économiques ou des savoirs, entre agriculteurs ou entre acteurs des filières agricoles.

Rencontres agricoles intergénérationnelles

Cette table ronde organisée par AIYANA a traité à la fois des solutions innovantes pour répondre à des problèmes rencontrés par les agriculteurs-cédants et par les aspirants-NIMA (néo-paysans Non-Issus du Milieu Agricole) et les freins psychologiques qui doivent parfois être surmontés au sein de telles collaborations : comment accepter la coexistence de plusieurs types d’agriculture ? Côté agriculteur : comment accepter qu’un projet portant une vision différente de celui que l’on a conduit toute sa vie ne remet pas en question la valeur de son propre travail ? Côté NIMA : comment accepter qu’il y ait beaucoup à apprendre des agriculteurs dits “conventionnels” ?

Animations

Hackathon

Un hackathon s'est déroulé in situ pendant le SIMA où codeurs et professionnels du secteur agricole ont travaillé pendant 48 heures sur le thème « Agriculture et données satellite ». À l’initiative de La Ferme Digitale, ce groupe de réflexion a eu pour objectifs de créer des synergies entre les différents partenaires et les start-up et de faire ainsi émerger des prototypes technologiques innovants utilisant les données satellites.

Félicitions à l'équipe Mes Parcelles pour leur premier prix, grâce à leur projet d'application OHM sweet home. Leur application propose d'optimiser la définition des potentialités du sol via Sentinel.

Le Saviez-vous ?

Les machines les plus puissantes au monde sont au SIMA !

 

photo de Fendt 800 Vario

Le tracteur FENDT 828 Vario S4 est le tracteur le plus puissant au monde avec ses 517 CV. Il se distingue par sa robustesse exceptionnelle, sa polyvalence et ses performances. Le tracteur fait preuve d'une puissance supérieure non seulement dans les champs, mais aussi lors des déplacements sur routes. Il se distingue également grâce à ses technologies d'optimisation intelligentes et de haut rendement. Ce tracteur est déjà célèbre puisqu’en 2014, il a fait l’objet d’un reportage, dans Automoto, sur TF1, en compagnie de la Porsche 911 GT3. Ces deux véhicules se sont affrontés pour déterminer lequel des deux est le plus rapide à travers plusieurs épreuves, le modèle de FENDT n’a pas à rougir de ses performances !

photo de ensileuse krone big x 1180

Présent sur le marché de l'ensileuse depuis 2000, KRONE France frappe de nouveau un grand coup en présentant au SIMA la nouvelle ensileuse BiG X 1180, l'ensileuse la plus puissante au monde ! Avec un moteur de 1156 CV, peu polluant, BIG X 1180 est ultra performante. Elle offre un rendement élevé et une qualité de hachage optimale, mais également un confort et une facilité d'utilisation. KRONE propose différentes fonctionnalités pour l‘ensileuse, afin de mieux mettre à profit la machine et de faciliter judicieusement le travail du chauffeur. Ces assistances électroniques fournissent toutes les données importantes concernant le produit récolté et assurent une meilleure sécurité dans des conditions extrêmes.