Bilan du quatrième jour

L'élevage mis à l'honneur en ce quatrième jour.

Le Temps Fort

Nouveauté au SIMA, la Journée de l'élevage

Aujourd'hui l'élevage a été mis à l'honneur grâce au SIMAGENA. En quelques années il est devenu un incontournable en génétique bovine.

Ce nouveau rendez-vous a regroupé différents temps forts permettant aux professionnels du monde entier de se rencontrer et d’échanger :
Des open-shows revisités de façon moderne et conviviale et animés par des juges internationaux réputés et des ventes aux enchères internationales (animées par KBS Genetic, Beauvallet Plainemaison et Gènes Diffusion), en présence d’éleveurs de plusieurs pays de l’Union Européenne. Rendez-vous de référence du SIMAGENA, les ventes sont de véritables événements (ventes aux enchères de Charolaises, de génisses Holstein, Simbeef de mâles reproducteurs, de vaches et génisses Limousines…) dont les enchères atteignent des niveaux très élevés.

Enfin de nombreuses innovations, qui révolutionneront l'avenir de l'élevage, sont présentes dans le hall du SIMAGENA.

Conférences

Élevage : Comment l’AgTech augmente la rentabilité des élevages

Beaucoup de monde s'est déplacé sur le ring pour assister à cette table ronde proposée par AXEMA et le SIMA et organisée avec le groupe Réussir et l’INRA.

Après l’agriculture de précision, l’élevage de précision s’impose aujourd’hui ! Son objectif : aider l’éleveur dans sa prise de décision en complément de ses observations grâce à l’utilisation de capteurs permettant de mesurer sur les animaux les paramètres comportementaux, physiologiques ou de production et l’apport des nouvelles technologies pour échanger, stocker et restituer les informations recueillies. Rendements, qualité laitière, cours des matières premières, météo..., grâce à l’accès à une multitude de données, les techniques d’élevage de précision permettent d’améliorer les performances et les coûts tout en offrant de nombreux avantages pour le bien-être animal et la santé humaine (pénibilité, ergonomie…). En effet, en surveillant de cette manière ses animaux, l’éleveur peut détecter très en amont des problèmes de santé ou d’alimentation et anticiper leurs conséquences. Le numérique est également un accélérateur de performance et de précision en matière de sélection génétique des animaux d’élevage. L’élevage de précision se démocratise donc grâce à l’arrivée sur le marché de capteurs (détection de chaleurs, surveillance des vêlages, détection des troubles de la santé, pilotage de l’alimentation…) et d’applications (réglage des machines, surveillance des troupeaux, informations sur les cours et les marchés…). Cette tendance s’accompagne de l’utilisation croissante de la robotique en élevage afin de faire face à la diminution de la main-d’oeuvre et à la volonté d’améliorer les conditions de travail.

Job dating

5 acteurs majeurs des secteurs de l’agriculture et de l’agroéquipement (ANEFA, APECITA, APRODEMA, FNSEA et JOBAGRI - France Agricole) se sont associés pour promouvoir les métiers et l’emploi. 

Au sein d’un espace dédié, le Job Dating a offert la possibilité aux recruteurs et futurs collaborateurs de se rencontrer pour échanger sur des projets de recrutement (stage, contrat d’apprentissage ou embauche). Il s’agissait de créer un premier contact lors d’entretiens de 15 minutes. En parallèle, des animations autour de l’emploi, de la marque employeur et du conseil aux candidats étaient proposées aux visiteurs. 190 candidats ont eu l'occasion de découvrir une cinquantaine de postes proposés par 16 entreprises. De nombreux contrats sont déjà en cours de signature.

Le Saviez-vous ?

Nouveau record sur une vente aux enchères

Olga, une jeune génisse Prim'Holstein de six mois, a été vendue aux enchères pour 130 000 euros, un record historique en Europe. Sa demi-soeur détenait le précédent record avec une vente en Allemagne s'élevant à 120 000 euros.

La raison de ce prix est simple, une lignée exceptionnelle. Cette génisse est présentée comme une des meilleures du monde. Gah Olga des Grilles (de son nom complet) appartenais au Gaec Auguste (Eure-et-Loir) et au Gaec des Grilles (Orne) et elle a été vendue à un syndicat d'acheteurs allemands et canadiens.

Un matelas climatisant à eau pour vache laitière !

Bioret Agri Aquaclim

Le matelas AquaClim Thermodynamique est un matelas à eau climatisant de confort pour vache laitière. Un réseau de canaux passe à l’intérieur de la poche d’eau des matelas pour rafraîchir les vaches. Le couchage sur la poche d’eau évite les points de pression et améliore la circulation sanguine. En utilisant la chaleur fatale de l’animal il permet la production d’une nouvelle énergie économique et écologique. Il diminue l’impact du stress thermique sur la production laitière.