Alqueva (Portugal): le gouvernement a investi 36 millions d'euros dans un nouveau bloc d'irrigation

Au Portugal, le ministre de l'agriculture a présenté un nouveau bloc d'irrigation à Alqueva, une structure de la municipalité de Moura qui bénéficiera 10 000 hectares et représente un investissement public de 36 millions d'euros.

Dans un communiqué envoyé aux rédactions, le Bureau de Capoulas Santos affirme que « ce développement englobe les zones de petites et grandes propriétés actuellement dédiées aux oliveraies traditionnelles et vignes et qui seront couvertes par un circuit hydraulique principal d´environ 15 km de long. Ce projet intègre une station de prélèvement et deux réservoirs qui alimenteront le réseau d'irrigation sur 130 km. Il est prévu d'installer une centrale photovoltaïque dans le réservoir d'Alqueva, ce qui compensera l'augmentation de l'énergie consommée dans la station de pompage associée. "

Pour le ministre de l'Agriculture, "c'est un projet dont le gouvernement est particulièrement fier. En 2015, l'irrigation de l´Alqueva, conclue par le précédent exécutif, concernait 120 000 hectares sans qu'aucun effort ne soit fait afin de faire une meilleure utilisation de l'eau disponible. Pour ce gouvernement, l'irrigation est une priorité et un programme national d'irrigation a été approuvé, instrument qui prévoit un investissement public de 560 millions d'euros d'ici 2023 et qui entraînera une augmentation de la superficie irriguée dans tout le pays. Plus de 100 mille hectares ".

Source: https://www.vidarural.pt/ par Ana Rita Costa, le 12 septembre 2018