Qu’est-ce que les intrants ?

Les intrants en agriculture renvoient aux différents produits apportés à la terre et aux cultures pour améliorer leur rendement. Naturellement absents du sol, ne provenant ni de l’exploitation agricole, ni des alentours, ils se traduisent concrètement par des engrais ou amendements (les fertilisants), par des produits pour l’éradication des parasites (les pesticides et les fameux produits phytosanitaires), mais aussi par des activateurs et des retardateurs de croissance, des semences et plants.

Apparus entre les deux guerres, les intrants agricoles se sont développés avec la révolution verte (1960 à 1990), introduisant une logique d’industrialisation. Ce n’est que lors du Grenelle de l’environnement (2007) que leur usage sera pointé du doigt : l’utilisation des produits phytosanitaires devra être réduite de moitié en l’espace de 10 ans. L’objectif étant de promouvoir une agriculture raisonnée et biologique, davantage respectueuse de l’environnement.

Qu’est-ce que les biostimulants ?

Comme leur nom le laisse supposer, les biostimulants sont des substances visant à stimuler le processus de nutrition des végétaux, pour favoriser leur croissance. Pour cela, ils peuvent :

  • Améliorer l’efficacité de l’utilisation de leurs éléments nutritifs, soit agir sur leur tolérance au stress abiotique (changements environnementaux extrêmes),
  • Apporter des caractéristiques qualitatives
  • Mettre à disposition des éléments nutritifs confinés dans le sol.

Par exemple, un biostimulant agricole peut être utilisé pour opérer une biostimulation des sols, à l’image d’extraits de lombricompost, pour activer la fonction enzymatique antioxydante et augmenter les enzymes chargées de piéger les DRO (Dérivés Réactifs de l’Oxygène) qui génèrent un stress pour la plante et endommagent ses structures cellulaires. Autre exemple, les algues macroscopiques, utilisées comme biostimulant fertilisant depuis longtemps, par les agriculteurs des littoraux, afin d’améliorer la structure de leur sol.

Comment optimiser le passage d’intrants aux biostimulants ?

Dans le cadre du plan France 2030, la France aide financièrement les agriculteurs à opérer la bascule, notamment via le plan Ecophyto II+, dont le premier objectif est de réduire de 50 % les intrants phytopharmaceutiques d’ici 2025 et de sortir du glyphosate, d’ici la fin de l’année 2022.

À l’échelle européenne, le Green Deal vise à faire de l’Europe un continent « climatiquement neutre » d’ici 2050. Parmi ses mesures figure la réduction de l’usage des pesticides de 50 % d’ici 2030. Pour soutenir les agriculteurs, la Commission européenne prévoit de nouvelles règles de la PAC (compensation pour les coûts pendant 5 ans), des mesures renforcées pour élargir l’éventail des solutions de remplacement biologiques et des projets de recherche et développement dans ce sens.