La diversification des cultures agricoles pour augmenter sa production
Comme son nom le laisse supposer, la diversification des cultures consiste à exploiter plusieurs types de cultures sur un même terrain. Une agriculture productive qui augmente la biodiversité naturelle, renforce ses capacités et limite les risques d’échec. Mais sa mise en place n’est pas anodine et nécessite un accompagnement financier et opérationnel.
Les avantages de la diversification des cultures agricoles
Pilier de l’agroécologie, la diversification des cultures agricoles permet aux agriculteurs de ne pas dépendre d’une seule et même culture. En effet, une production unique est logiquement plus exposée aux aléas et aux risques climatiques, comme l’attaque de ravageurs ou l’arrivée précoce de gel. La diversification en agriculture va permettre aux professionnels de temporiser ces événements : par exemple, si le froid peut affecter une culture, elle peut s’avérer positive pour une autre…
En introduisant ainsi plusieurs variétés adaptées à leur exploitation, les professionnels diversifient leurs sources de revenus, tout en améliorant le rendement de leur sol, plus résistant aux maladies, aux ravageurs et à la sécheresse. Mieux, en adoptant une culture rentable, cette agriculture productive peut leur permettre de saisir de nouveaux marchés — nationaux comme internationaux.
Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place de cette agriculture productive ?
L’agriculture actuelle est caractérisée par de courtes rotations de type colza-blé/orge ou blé/betterave/pomme de terre. La production agricole d’avenir suppose d’introduire de nouvelles variétés dans ces rotations, qui soient adaptées aux régions : un exemple de diversification en agriculture, intercaler des légumineuses (lentilles, pois chiche) ou encore du sarrasin, du chanvre, de la moutarde brune…
Toutefois, ce grand changement ne peut être opéré sans un minimum de réflexion. En effet, les avantages de la diversification des cultures varient notablement d’une région à une autre. Il s’agit d’établir une stratégie adaptée aux conditions locales, à ses acteurs, tout en répondant aux besoins de durabilité. Sans oublier la nécessaire formation pour effectuer cette transition sur ses sols… Il est donc indispensable de demander un accompagnement pour opérer cette démarche de diversification sur sa propre exploitation.
Quelles sont les aides disponibles pour opérer cette transition ?
Aujourd’hui, les Chambres d’agriculture conseillent et soutiennent les projets de production agricole d’avenir, apportant une aide au diagnostic (étude de données, de surface…), à la stratégie (faisabilité du projet, visite sur le terrain…) et au lancement (apprentissage des nouvelles techniques, expérimentation terrain…).
Concrètement, cet accompagnement peut se traduire par des interventions dans différentes thématiques : l’optimisation des pratiques de production, l’élaboration d’une stratégie d’entreprise agricole, l’installation, l’énergie, l’adaptation au changement climatique, la gestion des risques, le développement des filières…
Enfin, les collectivités territoriales (conseils régionaux) peuvent soutenir financièrement jusqu’à 40 % du coût de l’opération. Sans oublier le concours d’organismes privés, comme la Fondation Avril, qui vient de créer le fonds d’investissement « Agri Impact », offrant de 300 000 € à 3 millions d’euros pour les professionnels désireux d’adopter cette agriculture productive.
Sources : https://www.mutualia.fr/agriculteur/infos/economie-et-societe/news/diversification-des-cultures-mode-demploi + https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/les-transitions-en-agriculture/ + https://les-aides.fr/aide/QHOPckF2fw/feader/aide-aux-investissements-productifs-pour-la-performance-des-exploitations-agricoles.html + https://www.lafranceagricole.fr/actualites/investissement-agri-impact-finance-la-diversification-des-exploitations-1,2,907218128.html