Les enjeux du développement durable pour le secteur agricole, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux, sont incontournables.

Dans une compétition à échelle planétaire sur fond de réchauffement climatique et diminution des énergies fossiles, l’agriculture doit relever ce défi sous peine de fragiliser son modèle économique.

La transition agroécologique doit jouer un rôle central car la préservation et la maîtrise des facteurs naturels de production agricole, les sols comme la biodiversité, peuvent s’allier à des économies d’intrants et d’énergie, voire à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits. Cette transition permet aussi d’améliorer l’image du monde agricole et de maintenir des emplois locaux à forte technicité. Au service de cette transition, les nouvelles technologies ne cessent de proposer des solutions inédites aux agriculteurs.

Tour d’horizon des solutions et technologies disponibles sur le marché, également présentées lors du SIMA.

Comment les nouvelles technologies révolutionnent le secteur

Ces dernières années, de nombreux verrous technologiques ont sauté, ce qui a permis aux entreprises de faire leur révolution culturale et consacrer leur savoir- faire aux outils qui aident à la transition agroécologique. Un autre levier va booster le secteur : l’accès aux prêts bancaires est désormais davantage conditionné aux performances environnementales des entreprises. Cela va aussi encourager l’innovation technologique dans les entreprises. Cinq grandes tendances qui pointent les progrès technologiques au service de la transition agroécologique :

  • RÉDUCTION DE L’USAGE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES grâce aux progrès des pulvérisateurs intelligents, ultra précis, pour une meilleure application, comme un pulvérisateur adapté à la viticulture qui cible seulement les feuilles à l’aide de l’intelligence artificielle. Il y a beaucoup d’innovations techniques dans ce domaine notamment quand on sème en association (cf infra) ou dans un couvert végétal sans avoir travaillé le sol. Ces machines permettent de réduire mécaniquement la pression des bio agresseurs et donc le besoin de protection des cultures et l’usage d’engrais. L’intelligence artificielle permet ainsi de réduire l’azote (le plus gros facteur d’émission de gaz à effet de serre en agriculture) et les phytosanitaires.

  • LA ROBOTIQUE. De nombreuses petites entreprises spécialisées, françaises ou étrangères, sont en train de développer ce marché au service des agriculteurs, quelle que soit leur taille. Le robot « Farmdroïd », par exemple, sème puis désherbe grâce à sa connaissance du positionnement de chacune des graines qu’il a semées. De nombreux robots arrivent sur le marché et permettent de soulager l’humain des tâches répétitives et fatigantes tout en lui laissant la décision. Ces robots favorisent une agriculture dite « de précision » bien plus respectueuse de l’environnement. Les entreprises qui œuvrent sur ce marché émergeant promettent, grâce à leur précision, la fin de l’épandage d’insecticides ou de désherbants. Certains robots sont capables de désherber en toute autonomie des plantations de légumes. Le marché des drones se développent aussi avec des engins capables de produire une carte de la biomasse à l’aide de capteurs; des données qui permettent au mieux d’ajuster la dose d’azote à apporter.

  • L’AGRIVOLTAÏSME. Déjà très présents sur les bâtiments, les panneaux photovoltaïques font désormais leur apparition dans les champs et permettent ainsi de mixer protection agricole et production d’énergie dans les parcelles. Une tendance déjà adoptée et proposée par plusieurs entreprises. Le solaire a aussi d’autres applications agricoles comme le séchage grâce à des capteurs solaires qui permettent d’améliorer les capacités de séchage et la qualité du fourrage en réalisant de solides économies d’énergie.

  • LES CULTURES EN ASSOCIATION. Le travail du semis est au cœur d’une révolution technologique. Les cultures en association, ou avec des plantes compagnes, permettent une amélioration de la vie biologique des sols, une meilleure protection contre les maladies et une meilleure utilisation des éléments de fertilité naturels (azote, potasse, phosphore, etc.), entraînant également une baisse de l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires tout en améliorant la production et la qualité des produits. Dans ce domaine du semis, il existe justement des semoirs qui permettent un meilleur positionnement des cultures, avec plusieurs espèces semées chacune à la densité adaptée et à une profondeur propre à chaque espèce. Les cuves sur les semoirs se multiplient, on en trouve souvent jusqu’à quatre aujourd’hui, avec un travail sur les combinaisons de profondeurs de semis. Là aussi l’intelligence artificielle joue un rôle majeur dans un travail qui nécessite une précision au centimètre près.

  • LA DÉCARBONATION La sortie progressive du diesel se met en marche. Dans le cadre politique de la décarbonation, depuis 2015*, les tracteurs commercialisés doivent émettre moins de 0,4 g/kW d’oxyde d’azote, 0,19g/Kw d’hydrocarbures imbrûlés, 5 g/kW de dioxyde de carbone et 0,025 g/kW de particules fines. Mais si l’on veut complètement sortir des énergies non renouvelables, il faut trouver des alternatives. La première est l’électrification bien que freinée par les besoins des machines de grandes puissances et la faible autonomie des batteries, mais le travail actuel sur la performance des batteries peut changer la donne. L’hydrogène est une autre alternative adaptée aux très fortes puissances et à l’autonomie nécessaires au secteur. La baisse sensible du coût de toutes les installations hydrogène vont rendre cette solution plus compétitive, poussant ainsi les entreprises d’engins agricoles à travailler quotidiennement sur ces sujets.. Toutes les entreprises d’engins agricoles travaillent sur ces solutions.

Les nouvelles technologies au cœur du SIMA

À l’occasion de ses cent ans, le SIMA – salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable – sera l’occasion de réunir près de 1 500 entreprises provenant du monde entier. Un rendez- vous incontournable mettant en scène les dernières technologies répondant aux besoins de tous les agriculteurs quels que soient la taille de leur exploitation et leur mode de production. Voici quelques exemples de solutions techniques qui présentes au SIMA.

logo & Tracteur Scalpeur modulable Agrowin Scalpwin

Le premier scalpeur-semeur à disques indépendants du marché

sera présenté par Agrowin International. Ce « Scalpwin » assure un scalpage très superficiel à environ 2 cm sur toute la largeur travaillée. Une performance qui permet de réduire l’usage du glyphosate et de gérer avec précision les mauvaises herbes.
Logo & Scalpeur-semeur à disques indépendants d'Amazone

Un système de cartographie des sols

Primé l’an dernier aux SIMA Innovation Awards, le « Cenius-TX Zone Finder » d’Amazone est un module de télémétrie qui permet de cartographier les sols en temps réels, lors du passage du déchaumeur et de détecter la compaction des sols permettant de mieux connaître la fertilité des sols et de pouvoir ainsi l’améliorer.
Photo aérienne d'un bâtiment avec des panneaux photo-voltaïques base

Une solution de séchage thermo-voltaïque de fourrages

La société Base propose des panneaux thermo-voltaïques de séchage. Un outil entrant dans le cadre de la combinaison de la production agricole et de la production d’énergie électrique et qui permet de réduire les consommations d’énergie.
Logo Smag

Un outil de diagnostic environnemental

Le « Smag Trace » de Smag permet de diagnostiquer l’empreinte écologique des exploitations agricoles (gaz à effet de serre, carbone, biodiversité.) Cette solution accompagne les agriculteurs dans toutes les étapes de la certification collective HVE (haute valeur environnementale).
Logo & Photo du Intelligent Spray Control System de Smart-Apply

Pulvérisateur guidé par laser

Smart-Apply présentera le « Intelligent Spray Control System ». Piloté par laser, ce système pulvérise des cultures en fonction de la densité en temps réel, contrôlant chaque buse de pulvérisation indépendamment. Une technique permettant de réduire sensiblement l’usage des produits phytosanitaires.
Logo & Photo du Farmdroïd FD20 de Stecomat

Le robot qui sème et désherbe

Présenté par Stecomat, le « Farmdroïd FD20 » sème et désherbe avec une grande précision permettant la réduction de l’usage des phytosanitaires.

Les acteurs de la transition agroécologique :

"Notre Smart Apply Intelligent Spray Control System basé sur le système de télédétection par laser ou Lidar (Light Detection and Ranging) s’adapte aux pulvérisateurs existants, numérise la densité du feuillage en temps réel, puis contrôle le débit du pulvérisateur par buse en utilisant la modulation de largeur d’impulsion (PDM). Le système réduit l’utilisation de produits chimiques de 50% en moyenne pour une protection culturale égale voire supérieure. Cela aidera l’agriculteur à réussir la transition agroécologique, à économiser sur le coût des intrants et à protéger l’environnement. "
Steve Booher
Fondateur et Président de Smart Apply
Portrait de Steve Booher, Fondateur et Président de Smart Apply
"Depuis plusieurs années, le groupe Burel développe des semoirs Sulky et Sky Agriculture équipés de plusieurs trémies (2, 3 ou 4 selon les modèles). Ces solutions permettent de réduire l’utilisation des intrants. Avec un semoir multi-trémies, il est possible de localiser de l’engrais au semis, de semer précisément des mélanges de couverts végétaux, d’associer des légumineuses et des céréales en semant des méteils ou encore d’implanter plusieurs variétés d’une même espèce. Avec ces innovations, nous accélérons le développement de solutions durables qui accompagnent les agriculteurs vers de meilleures performances économiques, agronomiques et environnementales en prenant soin de nos sols."
David GUY
Directeur Général de Burel Solutions
Portrait de David GUY, Directeur Général de Burel Solutions
"La transition agroécologique est une thématique essentielle dans le développement des matériels Pöttinger. Par exemple, notre gamme d’outils destinée à l’entretien des cultures est composée de houe rotative, de herse étrille, ainsi que de bineuse, ces trois outils constituent des leviers essentiels pour la gestion mécanique des adventices. Notre gamme de semoirs disposant de deux voire trois trémies sous pression décuplent l’efficacité du semis, notamment en permettant le semis de cultures en association pour profiter de synergies entre les plantes ou encore l’incorporation d’engrais directement au semis pour limiter les phénomènes de volatilisation. Notre système de détection du gibier Sensosafe, monté en option sur les faucheuses de notre gamme, participe activement à la préservation de la faune lors des opérations de fauche."
Francois Helfter
Responsable Marketing chez Pöttinger
Portrait de Francois Helfter, Responsable Marketing chez Pöttinger
"Amazone accompagne nos agriculteurs dans le choix de leurs matériels vers une agriculture plus résiliente. Limiter la consommation de carburant, application ultra localisée des intrants, semis associés de plantes de services... telles sont les problématiques et enjeux du contexte agricole du moment. Que ce soit sur l’approche du travail du sol jusqu’au semis en passant par la modulation des intrants, l’innovation est la réponse à l’optimisation de notre agriculture 4.0. Amazone est le symbole d’une présence terrain forte pour conseiller, orienter et démontrer nos matériels en conditions réelles."
Olivier Groué
Directeur Communication et Animation Commerciale d’Amazone
Portrait d'Olivier Groué, Directeur Communication et Animation Commerciale d’Amazone