Être agriculteur dans 10 ans !

Dans un contexte particulièrement sensible, cette 77e édition se veut encore plus proche de ses visiteurs. Elle proposera des solutions pratiques éprouvées, tout en portant un regard prospectif sur le métier d’agriculteur dans les dix prochaines années, à travers le prisme des industriels, des start-up et de leurs innovations.

 

Innovation First : être agriculteur dans 10 ans

La prochaine édition du SIMA sera plus que jamais en accord avec les sujets qui mobilisent le secteur, grâce à la thématique « Être agriculteur dans 10 ans », déclinée autour de quatre axes :

  • le numérique
  • la génomique
  • la bioéconomie
  • la robotique

Découvrez plus d'informations sur ces 4 axes 

 

Laboratoire d’idées, incubateur de projets, zoom sur l’avenir... cette thématique se traduira sur le salon par plusieurs temps forts :

L’Espace prospectif, où seront présentés des scénarios imaginés par des organisations professionnelles, agricoles ou non agricoles. Parmi elles :

  • Des Pôles de compétitivité, assurant le transfert des technologies : Aerospace Valley, AGRI Sud-Ouest Innovation
  • Irstea, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
  • Le Cetim, Centre technique des industries mécaniques
  • CEA Tech List, Laboratoire d’Intégration des Systèmes et Technologies du Pôle de recherche technologique du CEA
  • ARVALIS - Institut du végétal, l’institut technique au service des agriculteurs et des filières

Galerie d’accueil Hall 6

 

La Galerie de l’Innovation, vitrine des SIMA Innovation Awards 2017 et de l’Open Innovation, avec un simulateur de quad anti-renversement et la présentation d’un exosquelette.

Galerie d’accueil Hall 6

 

Les portraits des agriculteurs innovants, l’innovation vue à travers des professionnels, français et internationaux, innovants de par leurs réalisations uniques, avec les Chambres d’agriculture, et leur programme Innov’Action, et Nuffield International.

Galerie d’accueil Hall 6

 

Les projets des écoles d’ingénieurs françaises et internationales, présentant le résultat des réflexions des étudiants de 12 écoles de 6 pays

- Brésil, États-Unis, Norvège, Espagne, France et Pays-Bas - sur la thématique « Être agriculteur dans 10 ans ».

Découvrez les projets proposés

Galerie d’accueil Hall 6

 

Le Village Start-up, en partenariat avec La Ferme Digitale, regroupant de jeunes sociétés présentant des solutions en phase avec un secteur agricole en pleine mutation.

Le Village Start-up accueillera également 7 ateliers proposés par La Ferme Digitale, permettant d’échanger sur des sujets qui font l’actualité et sur les débouchés du secteur.

Découvrez le programme et les acteurs de ce Village

Hall 4 - Stand 4 H 012 et 4 J 011

 

Sans oublier la présentation des projets de l’API-AGRO Hackathon et du concours Agreen’Startup, le dimanche 26 février après-midi.

Hall 6 - SIMA TV by TERRE-NET