Grandes tendances SIMA Innovation Awards 2021

Les grandes tendances des SIMA Innovation Awards 2021

Dans cette édition 2021 des SIMA Innovation Awards, 3 grandes tendances se dégagent : le numérique, la santé, la sécurité et le confort au travail, ainsi que la prise en compte de plus en plus forte de la transition agroécologique.

3 grandes tendances pour ce millésime 2021

Le contexte sanitaire que nous connaissons a conduit au report du SIMA en Novembre 2022, et à l’organisation d’un SIMA Innovation Awards en version digitale. Malgré ce contexte, de nombreux constructeurs ont tenu à présenter leurs innovations à l’occasion de cette édition très particulière des SIMA Innovation Awards.

Les innovations présentées cette année sont tout ce qu’il y a de bien réel et montrent le dynamisme d’un secteur confronté à une crise inédite. Ces innovations sont principalement dédiées à l’amélioration des conditions de travail des utilisateurs et à l’augmentation des performances techniques et économiques des exploitations agricoles.

Au sein des différentes catégories qui composent maintenant la répartition des innovations, il se dégage des tendances indépendantes des catégories proposées dans le cadre du concours. Elles reflètent avant tout les préoccupations majeures des utilisateurs et des constructeurs, tout autant que l’état actuel des technologies disponibles.

Comme nous pouvions nous y attendre, le Numérique est largement présent parmi les innovations présentées, mais de plus en plus il devient difficile de le mettre en avant car il se fait oublier au profit des fonctions innovantes qu’il permet d’obtenir. Par exemple, le Numérique est massivement intégré dans des dispositifs dont le rôle principal est d’améliorer les aspects santé, sécurité et confort au travail.
Cette seconde tendance est une tendance très fortement présente cette année, beaucoup plus que pour les éditions précédentes. Les constructeurs font preuve d’imagination afin de réduire les risques d’accident, les risques d’apparition de TMS (Troubles-Musculo-Squelettiques) et pour améliorer le confort d’usage des machines.

Enfin, la troisième tendance porte sur la précision des applications, la qualité du travail et la prise en compte de plus en plus forte de la transition agroécologique et des préoccupations environnementales. Là aussi le numérique est fréquemment à la base des innovations relevant de cette tendance, parce qu’il participe à l’amélioration des matériels et procédés, et s’hybride à d’autres innovations.

Consulter la note de tendance dans son intégralité