Où les autres voient une épreuve, je vois une opportunité
Rebecca HYDE
Son exploitation
Rebecca est doublement active : une partie de son activité est consacrée à la ferme familiale (élevage ovin et bovin), l’autre à son travail de consultante faisant le lien entre agriculteurs et industriels pour améliorer la gestion environnementale. Tous les agriculteurs avec qui elle travaille sont convaincus d’un avenir brillant pour les animaux élevés dans leurs prairies naturelles.
- 2 500 ha, 3 unités de production, 15 000 UGB
- Naisseurs, engraisseurs
Ses innovations
Animaux en extérieur toute l’année, ils consomment une herbe de très bonne qualité et des légumineuses. Cultures fourragères et betteraves cultivées spécialement pour la période hivernale.
Chaque stade de l’élevage est rigoureusement géré :
- sélection génétique
- bonnes conditions des brebis pour la mise en reproduction
- utilisation de l’échographie pour surveiller les cycles et anticiper les naissances multiples afin d’optimiser la gestion des parcs d’agnelage
- répartition des agneaux au sevrage en différents lots de poids pour une gestion de l’engraissement à l’herbe soigneusement maitrisée
Ses résultats
La finition des agneaux destinés aux marchés export représente une partie importante de son activité. Sa technique d’élevage à l’herbe en plein air intégral permet d’atteindre les objectifs de rendement et de qualité requis. Ceci lui permet d’être très compétitive et assure une valorisation optimum sur les marchés. La traçabilité et la qualité sont garantis et vérifiables.
Aller plus loin
Voir son rapport NUFFIELD (en anglais)
Twitter : @bechyde83
Ce portrait vous est présenté par l'association NUFFIELD France, membre du réseau NUFFIELD international. La bourse NUFFIELD soutient des professionnels de l'agriculture dans un parcours international de recherche et développement. C'est une ouverture sur le monde et l'accès à un réseau agricole mondial.
www.nuffieldfrance.fr