Conférences énergies renouvelables

Les agriculteurs au cœur de la transition énergétique : Les clés de la réussite d’un projet

Conférence organisée par la FNSEA

Organisée avec le SER, l’ADEME et l’APCA, cette conférence prendra la forme de trois ateliers dédiés aux problématiques concrètes des agriculteurs voulant se lancer dans des projets d’énergies renouvelables (ENR) : Présentation de la palette d’ENR qu’ils peuvent produire, clés du financement d’un projet ENR et enfin clé du montage de dossier. Les différentes énergies renouvelables possibles sur une exploitation agricole : éolien, bioénergie,  photovoltaïque seront à chaque fois évoquées au cours de chacun des ateliers qui ont vocation à donner aux agriculteurs les informations essentielles pour la mise en œuvre d’un projet.

  • 13h30 à 14h30 : Toutes les solutions énergies renouvelables sur nos exploitations agricoles.
    Cet atelier sera l’occasion de revenir sur la palette complète que les agriculteurs peuvent aujourd’hui produire sur leurs exploitations agricoles. Dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et d’augmentation du prix de l’énergie, le développement des ENR est un défi que relève l’agriculture française : biomasse agricole (biogaz issu de la méthanisation, biocarburants), photovoltaïque, éolien. Ces projets s’inscrivent dans une logique de renforcement de la compétitivité des exploitations agricoles.  Vous retrouverez plusieurs porteurs de projets agriculteurs qui participent aux 20 % d’énergies renouvelables produites en France par les agriculteurs !
  • 14h45 à 15h30 : Les clés du financement d’un projet ENR en agriculture
    Aujourd’hui financer son projet d’énergie renouvelable pour un agriculteur semble de plus en plus compliqué. Le coût d’un projet de méthanisation peut monter jusqu’à 5 à 10 millions d’euros, les tarifs de rachats de l’électricité produite par des panneaux solaires sont de plus en plus bas, de nouvelles solutions existent. Cet atelier permettra de vous présenter les différents moyens de financements qui existent pour un agriculteur ou un groupement d’agriculteurs qui veulent investir dans la production d’énergie verte (Financement participatif, subventions, prêts, fonds d’investissements …). Un agriculteur porteur de projet viendra également raconter son expérience.
  • 16h00 à 17h00 : Monter son projet en toute sérénité
    Mettre en place un projet d’énergie renouvelable sur son exploitation peut ressembler aujourd’hui à un vrai parcours du combattant pour un agriculteur. Agriculteurs porteurs de projet, développeurs professionnels de l’énergie et un conseiller chambre d’agriculture seront là pour vous donner les clés de la réussite d’un montage de projet énergie renouvelable afin d’y voir plus clair sur la marée administrative que ces projets semblent engager.

Dimanche 24 février, de 13h30 à 17h, Hall 3 - mezzanine

Inscription