Être agriculteur dans 10 ans !

Dans un contexte particulièrement sensible, cette 77e édition se veut encore plus proche de ses visiteurs. Elle proposera des solutions pratiques éprouvées, tout en portant un regard prospectif sur le métier d’agriculteur dans les dix prochaines années, à travers le prisme des industriels, des start-up et de leurs innovations.

 

Innovation first #2 : être agriculteur dans 10 ans

La prochaine édition du SIMA sera plus que jamais en accord avec les sujets qui mobilisent le secteur, grâce à la thématique « Être agriculteur dans 10 ans », déclinée autour de quatre axes :

  • le numérique
  • la génomique
  • la bioéconomie
  • la robotique

Cette thématique se traduira sur le salon par plusieurs temps forts tels que l’Espace prospectif, véritable laboratoire d’idées dédié au secteur agricole ; les projets des écoles d’ingénieurs françaises et internationales ; les Rencontres Internationales portant sur les défis des filières agricoles ; les portraits des agriculteurs innovants et le Village des start-up… sans oublier la Galerie de l’Innovation présentant le cru 2017 des SIMA Innovation Awards.

 

Robotique et agriculture : c’est déjà demain

La révolution robotique a investi le secteur des agroéquipements avec, à la clé, des initiatives, privées et publiques, qui préfigurent le machinisme agricole de demain. Parmi les réalisations abouties et les projets en cours, à noter :

Les initiatives du secteur privé

LE ROBOT DE DÉSHERBAGE OZ de Naïo Technologies, désormais disponible à l’achat, réduit la pénibilité des travaux de désherbage et limite l’exposition aux intrants. Un robot enjambeur viticole verra le jour en 2017.

LES ROBOTS AGRICOLES MARS de Fendt, présenteront la particularité d’opérer en essaim, avec une précision extrême.

Les initiatives public/privé

PUMAGRI EST UN CONSORTIUM DE PARTENAIRES industriels, techniques et académiques dédié à la mise au point d’un robot agricole mobile, autonome et fiable en matière de sécurité et de perception visuelle. Commercialisation prévue en 2018.

Les initiatives du secteur public

AdAP2E est un projet de recherche de l'Irstea dédié au développement d’outils de travail robotisés au service de l’environnement et de l’agriculture, à l’image de ce démonstrateur robotique interactif et reconfigurable, capable d’effectuer des déplacements précis en milieux naturels, et d’interagir avec son environnement.

L’AGROTECHNPOLE POUR L'INNOVATION EN AGRICULTURE sera, dès 2017, un centre d’ambition européenne autour de la mobilité, de la robotique, de la sécurité, des intrants et du numérique. Installé en région Auvergne Rhône-Alpes, cette structure inédite constituera pour la France une première étape pour devenir le chef de file européen de l’agriculture de demain.

CHAIRE AGRO-MACHINISME ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : un parcours de 2 ans en agro-machinisme sera proposé, à la rentrée 2016, aux étudiants de 4ème année à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (60). Ce parcours apportera aux élèves ingénieurs une expertise sur les enjeux de la mécanique et du traitement de données.